COMPOSITION DU CODE EAN-13
Les codes-barres EAN à 13 chiffres sont composés d’une chaîne de 12 chiffres et d’un chiffre de contrôle à la fin (également connu sous le terme clé de contrôle). Les 12 chiffres sont une série unique qui n’a jamais été attribuée à un produit de vente au détail auparavant, et le dernier chiffre corrige les erreurs de numérisation ou de saisie de données. Il existe un processus en 5 étapes utilisé pour calculer le chiffre de contrôle basé sur les 12 chiffres précédents :
Etape 1 : Commencez par la fin du numéro de code-barres et additionnez tous les chiffres alternatifs. N’incluez pas le chiffre de contrôle s’il est déjà présent. Par exemple, si notre numéro de code-barres est 0712345678911, nous supprimerons le 1 à la fin (car c’est le chiffre de contrôle), puis additionnerons chaque deuxième nombre en commençant par le côté droit. Nous aurons donc 1+8+6+4+2+7 = 28
Etape 2 : Multipliez le résultat de l’étape précédente par 3. 28 x 3 = 84
Etape 3 : Additionnez tous les chiffres restants (à l’exclusion du chiffre de contrôle à nouveau s’il est présent), donc dans notre exemple, ce sera 0 + 1 + 3 + 5 + 7 + 9 = 25
Etape 4 : Ajoutez le résultat de l’étape 3 au résultat de l’étape 4. 84+25 = 109
Etape 5 : Le chiffre de contrôle est le plus petit nombre qui peut être ajouté au résultat de l’étape 4 pour créer un multiple de 10. Ainsi, dans notre cas, nous pouvons ajouter 1 à 109 pour faire 110, un multiple de 10. Cela fait 1 notre chiffre de contrôle.
Les barres noires d’un code-barres encodent les nombres représentés en dessous dans un format lisible par un scanner numérique. Chaque nombre est représenté par deux barres noires et deux espaces blancs vides. La largeur des barres et des espaces est ce qui différencie les chiffres lorsque le code-barres est scanné. Il existe trois schémas de codage différents (combinaisons de barres différentes pour chaque chiffre de 0 à 9), appelés L, G et R. Tous les codes à barres EAN commencent par un chiffre codé L et se terminent par un chiffre codé R, ce qui signifie que les scanners peuvent déterminer le le début et la fin d’un code-barres et ainsi le scanner à l’envers sans problème.