INFORMATION SUR LE CODE A BARRES
Qu’est-ce qu’un code-barres EAN-13 ?
Le Code à Barre EAN-13 (numéros d’article européens à 13 chiffres) est le code à barre le plus utilisés dans le monde entier. Un code-barres de vente au détail est une chaîne de chiffres destinée à identifier un produit de manière unique et universelle. Le Code à barres est qu’il permet de faciliter le passage encaisse du produit, la gestion de stock, la traçabilité du produit etc.
L’utilité du système de codification international est qu’Il permet ainsi de rappeler rapidement des informations sur les produits telles que le prix, le stock et la description au point de vente ou à d’autres opérations d’un magasin sans risquer que deux produits différents partagent le même numéro (code à barres).
La plupart des détaillants exigent que le produit ait un codes-barres de haute qualité imprimés ou attachés à tous les produits entrants, car les caisses modernes s’appuient sur les codes-barres pour servir les clients le plus rapidement possible.
A quoi sert le code-barres EAN-13 ?
Le Code à barres EAN-13 est utilisé comme identifiant de produit dans les magasins de grande distribution. Avoir des informations sur les produits disponibles en scannant simplement un code-barres est inestimable pour les détaillants, non seulement pour le passage rapide des marchandises à la caisse, mais aussi pour recevoir des marchandises, suivre les stocks, commander à nouveau des stocks et accéder rapidement aux détails des produits pour les clients.
Chaque produit unique a besoin de son propre code-barres – par exemple, le bonbon aromatisé à la menthe et bonbon aromatisé à la pastèque fabriqué par la même entreprise nécessiteraient des codes-barres différents, mais un code-barres suffit pour vendre un nombre illimité du type de bonbon auquel il est attribué. Cela permet aux détaillants de fixer des prix différents pour différentes saveurs et de suivre le stock de chaque variante afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture de stock.
Comment le codes-barres EAN-13 peut-il être unique ?
Le système d’attribution de codes-barres de vente au détail en tant qu’identificateurs de produits n’est efficace que si les numéros sont réglementés afin de garantir que le même numéro n’est pas utilisé plus d’une fois. Cela se fait en contrôlant soigneusement l’émission des codes-barres EAN13, de sorte que chaque numéro ne soit attribué qu’une seule fois.
Au Sénégal, Il existe deux façons d’obtenir des codes à barres uniques et universelles.
La première consiste à devenir membre d’une organisation appelée GS1, qui vous loue le numéro de code à barre moyennant des frais d’adhésion et une redevance annuelle.
La deuxième consiste à acheter des codes à barres auprès d’un revendeur de codes-barres légitime tel que Code Barres Guinée a prix unique, sans frais d’adhésion ni redevance annuelle.
En Guinée, seuls Code Barres Guinée peut pour fournir des codes à Barres de façons unique et universelle.
Quand, le Code à Barre a-t-il été introduits dans le commerce ?
Les premiers codes-barres de vente au détail ont été développés par l’Uniform Code Council (UCC) aux États-Unis au début des années 1970, et en 1974 dans l’Ohio, le premier code-barres a été utilisé sur un paquet de chewing-gum. Depuis lors, les codes-barres sont devenus la norme mondiale pour identifier les produits de vente au détail en raison de leur simplicité, de leur clarté et de leur efficacité.
Autres types de codes-barres
Alors que les code à barres EAN-13 sont les codes les plus couramment utilisés au Sénégal et dans le monde entier, il existe d’autres variantes du code à barres qui servent à des fins légèrement différentes ou qui sont souvent utilisés. Certains autres types de codes-barres utilisés dans le commerce de détail sont :
UPC-A: Ce code-barres à 12 chiffres est le code de vente au détail le plus couramment utilisé en Amérique du Nord. Il a exactement le même objectif qu’un EAN-13 (un code pour les produits de détail), mais il comporte 12 chiffres au lieu de 13. Code Barres Guinée peut fournir des codes-barres UPC-A aux clients qui préfèrent ce format. C’est généralement ceux dont le marché est principalement en Amérique du Nord. Il convient de noter que la grande majorité des magasins dans le monde acceptent à la fois les codes-barres EAN-13 et UPC-A .
EAN-8: Ce code-barres à 8 chiffres est utilisé pour les très petits produits qui ne peuvent pas prendre à un code-barres EAN-13. La seule façon de les obtenir est de les louer auprès de GS1, et ils sont soigneusement gérés en raison d’une offre limitée.
TF-14: également connu sous le nom de code-barres TUN ou carton, ces codes à 14 chiffres sont utilisés dans les marchandises destinées à entrer en stock ou pour traiter les expéditions des fournisseurs. Les codes-barres ITF-14 ne doivent pas être imprimés sur un produit qui sera vendu au comptoir.
QR Code: Alors que certains magasins expérimentent l’utilisation de codes QR pour les achats au comptoir, la plupart des codes QR dans un environnement de vente au détail sont utilisés par le fabricant pour créer un lien vers une sorte de contenu qui apportera de la valeur aux consommateurs – un site Web, un manuel d’instructions, vidéo ou toute autre ressource en ligne
Différence entre UPC and EAN 13
Bien que les codes UPC et EAN soient très similaires en apparence et en fonction, il est important de comprendre la différence entre les deux pour décider du format le mieux adapté à vos besoins. Les codes UPC et EAN sont tous deux des codes-barres de vente au détail, ce qui signifie qu’ils sont utilisés dans les magasins pour le traitement et la vente de produits. L’image de gauche affiche une comparaison côte à côte de ces deux formats de codes-barres. La différence la plus visible est que le code UPC est à 12 chiffres, alors que l’EAN13 est à 13. Tous les codes à barres vendus au détail par Barcodes Sénégal peuvent être fournis dans l’un ou l’autre format, en ajoutant ou en supprimant le 0 qui est le 13ème chiffre. Dans les deux formats, les barres réelles des codes-barres sont identiques, ce qui signifie que si un scanner est capable de lire un code EAN, il peut généralement également scanner un UPC.
Une autre différence notable entre les codes UPC-A et EAN13 est que le premier est le plus couramment utilisé en Amérique du Nord, tandis que le reste du monde privilégie le format EAN-13. Nous conseillons à nos clients de choisir le type de code-barres le plus courant dans la région où ils exercent la majorité de leurs activités, mais la plupart des magasins peuvent traiter l’un ou l’autre format.
.
Les Avantages du Code à Barres EAN-13
Les codes-barres EAN13 offrent de nombreux avantages aux fabricants, fournisseurs, détaillants et clients, notamment :
- Raccourcissement des temps d’attente aux caisses pour les clients en accédant efficacement aux détails du produit comme le prix
- Réduction des erreurs humaines grâce à l’utilisation de scanners au lieu de la saisie manuelle des numéros
- Inventaire avec un seul scan au lieu de compter les produits individuels
- Traitement facile des marchandises entrantes avec un système de codes-barres intégré et développé
- Suivi des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement
- Accès aux grands magasins de détail qui exigent des codes-barres pour tous les produits stockés
- La simplicité opérationnelle réduit la formation des employés requise